Skip to main content

_ MON PARCOURS

Me Alice ARTIGNAN-BREBEL

Me Alice ARTIGNAN-BREBEL

QUI SUIS-JE ? _

Avocate depuis 15 ans, j’exerce à NANTES depuis 2005.

T. 06 23 16 15 60
F. 02 40 89 30 67
a.artignan.avocat@orange.fr

9. rue La Fayette
44 000 Nantes

ZONE D’INTERVENTION _

Nantes – Loire-Atlantique
Cours d’Appel de RENNES

DOMAINE DE COMPÉTENCES _

  • Droit de la famille : Divorce et séparation – Pension alimentaire – Droits de visite et d’hébergement – Prestation compensatoire
  • Droit des enfants : Assistance éducative – Tribunal pour enfants…
  • Droit civil général : Responsabilité – Droit des contrats – Baux d’habitation…
  • Droit pénal des victimes : Préjudice moral – Préjudice corporel – Comission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions

MES ÉTUDES _

Diplômée de la Faculté de Droit de NANTES, j’ai poursuivi mes études au sein de l’Institut d’Etudes Judiciaires de PARIS II Panthéon-Assas avant d’intégrer le Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) puis de prêter serment.

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES _

Parce que le droit de la famille touche au plus intime de la vie de chacun, il m’est apparu indispensable de compléter mes compétences juridiques et procédurales par des compétences plus larges pour appréhender, dans un autre champ que celui technique du droit, les réalités d’une famille en crise.

Formations suivies :

  • Approche Systémique – FORSYFA
  • Interventions Orientées Solutions – FORSYFA
  • Méthodologie de la médiation – FORSYFA

J’ai également été en charge pendant 4 ans du module Droit de la Famille dans le cadre du Diplôme D’Etat de Médiateur Familial délivré par le CNAM des Pays de la Loire.

MON EXPÉRIENCE _

J’ai commencé à exercer en qualité de collaboratrice au sein d’un Cabinet d’Avocats à ANGERS avant de rejoindre le Barreau de NANTES en 2005.

L’envie de travailler sans intermédiaire et en toute indépendance à la défense des personnes dans une relation simple et directe m’a conduit à ouvrir mon propre Cabinet. J’exerce en Cabinet Groupé, avec des Consœurs exerçant dans des domaines de compétences différents des miens (Droit des étrangers, Droit international).